Les 5 facettes essentielles de l’emballage pharmaceutique

De nos jours, l’industrie pharmaceutique est soumise à de nombreuses règles et normes qu’il faut particulièrement respecter lorsque l’on évoque les emballages à utiliser pour les produits pharmaceutiques.

Il est vital que l’emballage soit choisi de manière adéquate pour protéger et conserver l’intégrité du produit. Le processus de sélection repose sur les caractéristiques physiques et chimiques, ainsi que sur les besoins de protection et les exigences marketing.
Ce que nous venons de mentionner explique pourquoi il peut être difficile de trouver le bon matériau, raison pour laquelle nous avons regroupé 5 points à connaître sur les emballages pharmaceutiques.

Perméation

La perméation est la transmission de gaz, vapeurs ou liquides. Ils peuvent avoir un effet drastique sur la durée de vie du médicament. Si le matériau que vous avez choisi permet une transmission importante de vapeur d’eau ou d’oxygène, et si la forme posologique est sensible à l’hydrolyse ou à l’oxydation, dans ce cas, cela peut engendrer des problèmes.

Pour vous assurer que votre emballage ne souffre pas de perméation, il est important de vous renseigner sur le taux de transmission d’humidité, au moment d’acheter le matériau. De plus, n’oubliez pas que la température et l’humidité peuvent influencer la perméabilité à l’oxygène et l’eau de l’emballage en plastique. Cela signifie qu’il est possible que votre produit ne soit pas protégé contre les températures extrêmes.

Lixiviation

Il s’agit de la séparation d’éléments chimiques à partir d’un solide, pouvant causer la contamination des médicaments, ce qui entraîne une perte importante. La lixiviation est particulièrement présente dans les conteneurs en plastiques auxquels on ajoute un ou plusieurs ingrédients en vue de les stabiliser ou pour conférer une propriété spécifique au plastique.

Sorption

La sorption est l’élimination d’éléments des produits pharmaceutiques par le matériau d’emballage. La sorption peut avoir de sérieuses conséquences pour la préparation de médicaments lorsque d’importants ingrédients se trouvent dans la solution. Etant donné que les substances médicamenteuses sont en général très efficaces, et administrées en petites doses, cela signifie que des pertes dues à la sorption peuvent affecter considérablement l’efficacité thérapeutique de la préparation.

 

Une perte due à la sorption peut laisser le produit sans protection et l’exposer à une croissance microbienne.

Réaction chimique

Il ne faut pas oublier de prendre en compte la réactivité des médicaments que vous emballez. Certains ingrédients utilisés dans la formulation des plastiques peuvent réagir chimiquement avec l’un ou l’autre des composants d’un produit pharmaceutique, ce qui entraîne une altération de l’apparence du plastique ou du médicament.

Modification

Parfois, un médicament peut changer la formulation physique et chimique du matériau de l’emballage. Cela s’appelle la modification. Elle est généralement causée par la perméation de gaz et vapeurs de l’environnement via la perte de contenu à travers la paroi du conteneur. La déformation du polyéthylène est due en grande partie à cela.

Éléments fondamentaux:

Le matériau choisi doit avoir les caractéristiques suivantes:

– Le matériau doit protéger la préparation contre les conditions environnementales.
– Il ne doit pas donner d’odeur ou de goût au produit.
– Il ne doit pas être toxique.
– Il doit être approuvé FDA.
– Il doit répondre aux exigences d’inviolabilité.

Pour résumer, en achetant un matériau d’emballage pour vos produits pharmaceutiques, il est important de vérifier les documents techniques du matériau spécifique et de vous assurer qu’il offre une protection climatique complète, comme un emballage barrière en complexe aluminium.

Voir notre gamme pour produit pharmaceutiques.

Click here to read/write comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *